Paris: L’attraction irrésistible

//Paris: L’attraction irrésistible

La crise sanitaire de 2020  a vidé Paris de ses touristes et  offert aux  parisiens une occasion inespérée de profiter de leur ville dans un calme relatif.

Profitons de ce moment exceptionnel dans la vie de cette ville emblématique pour nous remémorer à  quel point  Paris est unique.

En effet alors qu’elle subit depuis quelque années une concurrence de plus en plus féroce des destinations telles que Bangkok, Londres, Dubaï, elle reste  unique à bien des égards. Au moment où elle s’apprête à revêtir ses habits de lumière pour accueillir les JO Paris 2020 posons-nous cette question :

Paris: pourquoi l’aime ton autant?

Une ville monumentale et  historique..

On est parfois ébahi par la beauté des monuments de Paris quand se  promène le long de la seine  par exemple. Paris par son architecture néo-classique  possède de nombreux musées, galeries d’art, monuments historiques et lieux de loisirs.

Mais derrière  les monuments se  transpire l’histoire des Femmes et des Hommes qui ont participé à l’édification la ville lumière.

Si vous avez la chance de visiter Paris, il y’a  des incontournables :

Le Louvre

Ce palais témoigne d’une riche histoire englobant la période médiévale jusqu’à nos jours. Vous y trouverez la plus grande collection de  peinture au monde  d’objets décoratifs et de sculptures anciens. Profitez de la proximité des jardins des Tuileries pour une promenade avant ou après la visite.

La tour Eiffel

Ce monument de renom représente Paris dans le monde. La tour, construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, était très impopulaire auprès des Parisiens lors de son inauguration. Il a aujourd’hui attiré plus de 300 millions de visiteurs.

La cathédrale Notre-Dame

D’architecture gothique elle figure parmi les plus belles cathédrales d’Europe, avec ses tours, ses vitraux et ses statuts elle impose admiration et respect. En 2019 un gigantesque incendie a ravagé la la cathédrale Notre-Dame

L’indignation mondiale que cela déclencha montra  la place unique de cet édifice.  Notre-Dame-de-Paris tient une place à part pour les français. Sa réouverture est prévue pour 2024.

Montmartre et le Sacré Cœur

Le Sacré-Cœur est situé au point culminant de Paris, au sommet de la petite colline connue sous le nom de Montmartre. Deuxième monument  le plus visité, la cathédrale est un mélange du politique et de la culture.

Les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est reconnu dans le monde entier comme un symbole des réalisations militaires françaises. Il a été commandé par l’empereur Napoléon en 1806. L'”Arc” mesure 50 mètres de haut et domine l’extrémité ouest des Champs-Elysées, l’avenue la plus célèbre de la ville. De là rayonnent douze avenues en forme d’étoile.

Cette Liste est bien évidemment non exhaustive compte tenu de la richesse architecturale de paris.

Paris: ville romantique, vie  nocturne et festive

Les touristes rêvent de visiter Paris parce que  pour beaucoup d’entre eux  la ville est synonyme de romantisme. Le charme et le romantisme de Paris s’expriment d’abord dans ses monuments (la Tour Eiffel..), mais aussi par  un imaginaire “romancée” par des générations d’écrivains qui  décrivent une ville unique.

À la tombée de la nuit, la Ville Lumière fait honneur à son nom. Les monuments et les ponts sont illuminés à la lueur des lampadaires anciens et modernes, l’éclat des fenêtres des cafés-terrasses et la lueur des enseignes au néon inondent les avenues et les boulevards. Que l’on veuille regarder une pièce de théâtre ou un film, assister à un concert, ou danser jusqu’à l’aube, Paris est l’endroit où il faut être et le meilleur endroit pour passer une soirée.

Montmartre est bondée en été, mais la vue imprenable  sur Paris depuis le Sacré-Cœur est incomparable. Bastille est bourdonnant de bars et de clubs mais est un peu trop agité pour certains. Le meilleur quartier pour une soirée dans les cafés est celui du Marais, suivi de près par le quartier Oberkampf, de plus en plus à la mode, qui convient à une clientèle plus jeune.

Les boîtes de nuit les plus chaudes de Paris se trouvent dans les quartiers du nord-est de la ville, en particulier autour de Ménilmontant, Oberkampf et Belleville, tandis que les clubs de la Bastille et les bars du Marais ont toujours le vent en poupe. Les Grands Boulevards et Pigalle/Montmartre sont également des endroits bouillonnants avec de nombreux théâtres, bars et salles de concert. La jet set vêtue de Gucci et de Vuitton se trouve toujours autour des Champs-Élysées et de la rue St-Honoré, avec des prix à la hauteur de l’atmosphère chic. Pendant les mois les plus chauds, les Parisiens affluent dans les clubs et les bars flottants, amarrés le long de la Seine, de Bercy à la Tour Eiffel. En milieu de semaine, les gens sont généralement rentrés chez eux après la fermeture.

La vie nocturne à Paris est vivante et dynamique. La “ville des lumières” n’a jamais été timide ou s’est toujours couchée tôt. Les “bars” ne sont pas clairement définis. Il peut s’agir d’un établissement qui sert de la bière, de la bière et de la nourriture, du vin, du vin et de la nourriture, une atmosphère de cabaret ou toute autre description. Les bars ont pris la place des cafés.

La variété des music-halls, des clubs de jazz, des salles de danse, de la musique rock, des cabarets, du théâtre satirique et des divertissements osés est incomparable à celle des autres endroits du monde. Paris est toujours une ville qui n’a pas peur de la nudité et il y a de nombreux clubs et restaurants gays et lesbiens, principalement dans le Marais. Les bars sont généralement des bars à vin et les pubs servent généralement de la bière et des alcools forts. Les clubs proposent généralement de la nourriture et des animations. Il existe encore quelques repaires littéraires et de nombreux hôtels ont leurs propres clubs. Les cabarets restent le premier choix de divertissement nocturne car c’est dans le cabaret que l’on trouve le cancan de Paris.

Presque tous les clubs et cabarets ont un prix d’entrée. Certaines couvertures incluent le champagne ou une boisson unique.  Il n’y a pas moyen de s’ennuyer à Paris. Paris après la tombée de la nuit, c’est le swing.

Au delà de Paris: la région Ile de France

Si Paris intra-muros ne vous suffit, la région parisienne  sera un complément parfait, car vous pourrez profiter de spots tels que :

Le Château  de Versailles :

Le château de Versailles est l’un des plus beaux trésors du monde,  tout ce que compte cet immense domaine a été réalisé par les plus grands artistes de l’histoire. Tout est trésor et nous pouvons  admirer cet immense domaine unique au monde grâce à une équipe de conservateurs qui le maintient dans un état remarquable

Disneyland

Parc d’attractions et de loisirs pour petits et grands né en 1992 et situé à l’est de Paris. Le parc se divise en deux parties :le parc Disney et le parc Disney studio.

A Disneyland Paris, vous avez toujours quelque chose à faire. Que vous soyez avec vos enfants, vos amis, votre amoureux ou même vos parents, vous ne serez jamais à court de choses à faire à EuroDisney Paris.

Retrouvez d’autres idées de destinations et un billet d’avion pas cher

2021-09-03T14:21:14+00:00

Laissez un commentaire