La crise du Covid-19 peut-elle être une opportunité pour les agences de voyages physiques ?

//La crise du Covid-19 peut-elle être une opportunité pour les agences de voyages physiques ?

La crise du Covid-19 peut-elle être une opportunité pour les agences de voyages physiques ?

Les agences de voyages physiques ont été durement frappées par le COVID 19  entrainant leur fermeture durant la période de confinement. Evénement d’autant plus dramatique que les agences de voyages physiques subissent depuis quelques temps une concurrence de plus en plus forte  des agences de voyages en ligne. Dans ces conditions la crise que nous venons de subir sonne-t-elle le glas pour les agences de voyage physiques ?

A priori on serait tenté de répondre par l’affirmative, cependant en y regardant de plus près il se pourrait qu’au contraire cela pourrait être, au contraire, une opportunité.

Agent de voyage : Une aide précieuse pour la réussite de votre voyage

Un agent de voyages joue un rôle essentiel dans la  planification du futur voyage, il rend la préparation du voyage moins stressante. L’agent de voyage peut nous créer  un itinéraire personnalisé, regroupant les vols, les transferts, l’hébergement, les visites, les repas et les visites exclusives selon vos préférences, afin que vous puissiez consacrer votre temps à d’autres choses. Les conseillers en voyages adaptent leurs services aux besoins individuels de leurs clients.  Il peut également nous faire des économies  avec des bons de réductions exclusive qu’on aurait pas en réservant sur un site internet. Les agents de voyages sont des spécialistes qui connaissent bien le client, par conséquent, ils peuvent formuler des recommandations adaptées à ce que le client souhaite.

Un OTA pure Player  (agence de voyage œuvrant uniquement sur Internet)  traitera facilement la majorité des demandes, mais sera limitée dès l’instant qu’il faut traiter des cas particuliers ou des demandes spécifiques. Il faudra alors faire appel à « l’agent Tourisque »,le conseillé voyage.

La crise du Covid-19 et son impact sur le monde du voyage

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie du tourisme en raison des restrictions de voyage qui en résultent ainsi que de la baisse de la demande parmi les voyageurs. L’industrie du tourisme a été massivement affectée par la propagation du coronavirus , car de nombreux pays ont introduit des restrictions de voyage afin de contenir sa propagation . L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a estimé que les arrivées de touristes internationaux dans le monde pourraient diminuer de 20 à 30% en 2020, entraînant une perte potentielle de 30 à 50 milliards de dollars. Dans de nombreuses villes du monde, les voyages prévus ont diminué de 80 à 90%.De nombreuses attractions touristiques du monde entier, comme les musées, les parcs d’attractions et les sites sportifs, sont fermées(crédit :wikipedia)

La crise du Covid-19 une opportunité  pour les agences de voyages physiques.

La crise du Covid-19 a frappé très durement  et durablement  les compagnies aériennes. La mise en place de mesures sanitaires auront des répercussions sur la rentabilité de celles-ci.

Au final le risque est grand de devoir payer son billet d’avion plus cher dans l’avenir.

Par ailleurs la  montée en puissance de la « conscience écologique du consommateur » se matérialise par une demande de réduction du CO2 émis par les avions  et la remise en cause du tourisme de Masse.

Nous ne savons pas aujourd’hui si la crise du Covid-19 modifiera durablement le comportement du consommateur de voyages. Cependant nous pouvons émettre l’hypothèse que le renchérissement du coût du voyage (hausse du billet d’avion), l’envie du Green-Travel (avoir un impact positif sur l’environnement quand on voyage), et le retour de la proximité imposé par la crise sanitaire (Destination France…) débouche sur HUMAIN-FIRST c’est-à-dire remettre au centre du produit touristique les désirs du client.

Dans cette perspective l’agent de voyage a un rôle central, car c’est celui qui connaît le mieux le client. Demain, les demandes se feront de plus en plus précises et il faudra rassurer le futur voyageur. Le conseiller voyage tient là une occasion  unique de se remettre au centre des enjeux.

2020-07-17T22:29:40+00:00

Laissez un commentaire

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES ET CONSEILS!
Nous respectons votre vie privée.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial