Nous avons tous envie de passer des vacances de rêve dans un club vacance tout compris…De profiter au maximum de ces jours précieux pour se reposer, connaître de nouveaux horizons, renforcer les relations avec notre partenaire. N’est-ce pas ?Mais lorsque les enfants sont avec nous, il est quelquefois difficile de profiter au maximum…
Si vous êtes parents, vous le savez déjà.
Pourtant des solutions existent pour vous faciliter la vie et vous aider à profiter de vos vacances, tout en divertissant vos enfants… Eh oui !Vous avez sans doute entendu parler des clubs de vacances pas chers spécialement mis en place pour nos chérubins dès leur plus jeune âge en allant jusqu’aux adolescents qui ont aussi des activités adaptées à leur âge.
Nos enfants sont-ils les meilleurs ambassadeurs des tours opérateurs?
Comme vous le savez, le rôle des enfants dans le choix d’une destination de vacances et notamment d’un tour opérateur est décisif. En effet, tous les parents rêvent de pouvoir compter sur un tour opérateur pour s’occuper de leurs enfants pendant la journée en leur proposant des activités ludiques, sportives et éducatives.
Donc la réponse à cette question est plutôt affirmative, mais voyons ensemble dans cet article, plus en détail, quelles sont les offres existantes sur le marché et en quoi elles consistent plus précisément.
Le système “classique” de promotion des ventes des tours opérateurs
Qu’est-ce qu’un tour opérateur ?
Même s’il est très probable que vous sachiez déjà la réponse, rappelons qu’un tour opérateur ou voyagiste est une entité commerciale qui conçoit des voyages à forfait, appelés aussi des “packages”. Ces voyages sont vendus par ses agences ou son réseau de distribution soit en ligne sur internet, soit dans le réseau classique physique de partenaires qui commence à perdre de plus en plus de terrain face au digital.
Pour “construire” un voyage, le tour opérateur fait appel à des hôtels, des compagnies aériennes et à d’autres prestataires spécialisés comme les guides, les animateurs, etc.
Quels sont les différents types de tours opérateurs ?
Il y a en gros 4 types de tours opérateurs:
- Les tours opérateurs classiques comme Nouvelles frontières, Look Voyages, Marmara (groupe TUI ), Fram, Thomas Cook , etc. qui ont souvent pignon sur rue, une notoriété acquise depuis des dizaines d’années, une grande expérience et du savoir-faire. Ils disposent déjà d’une clientèle fidèle.
- Les tours opérateurs low cost qui proposent des voyages pas chers et bons plans voyages avec des prix très concurrentiels, mais les clients sont volatiles puisque le public cible cherchera l’offre la moins chère, uniquement. Ces tours opérateurs fonctionnent beaucoup online pour diminuer les coûts en proposant un site internet mais en étant aussi présents sur les moteurs de recherche spécialisés.
- Les tours opérateurs des marques des grands distributeurs comme par exemple voyages Carrefour ou Leclerc voyages. Ils ont l’avantage d’avoir un réseau d’agences physiques dans les grandes surfaces, et de bénéficier de la visibilité de la marque afin d’atteindre un large panel de la population.
FAIBLESSES : les grandes surfaces ne sont pas spécialisées dans le domaine donc il existe un risque de non crédibilité auprès des clients. - Les tours opérateurs en ligne comme par exemple Go voyage ou Switch qui sont des concurrents de grande envergure avec plusieurs millions d’euros de CA. La vente de leurs voyages se fait en ligne et les prix sont très compétitifs.
Les offres et promotions online
Depuis quelques années, dans la plupart des pays, les systèmes de distribution via Internet bouleversent l’organisation de la vente des produits et services, et le tourisme n’échappe évidemment pas à cette tendance lourde.
Le client a la possibilité d’accéder à un large choix d’offres de destinations et de produits touristiques, de la simple nuitée au forfait tout compris en passant par le vol, la location de voiture ou d’autres services et ceci :
– sans avoir à se déplacer de chez lui, les offres voyages peuvent même venir à lui,
– à toute heure de la journée ou de la nuit,
– sans avoir à prendre son téléphone pour obtenir des informations,
– sans passer par un intermédiaire physique.
Les réservations en ligne ont donc changé la donne dans ce marché concurrentiel des tours opérateurs. Avec le big data, les tours opérateurs peuvent même connaître nos profils sociaux et savoir ainsi si nous avons des enfants (et de quel âge) et également connaître nos goûts en matière de tourisme grâce à nos navigations sur internet ou à nos activités sur les réseaux sociaux.
Ainsi, ils peuvent en profiter pour nous envoyer des offres voyages bien ciblées, notamment avec des clubs adaptés à l’âge de nos enfants, nos préférences concernant les destinations en fonction de nos recherches sur internet ou des achats précédents. Les tours opérateurs savent très bien l’importance que nos chers bambins occupent dans le choix de nos vacances et misent beaucoup sur leur prise en compte en adaptant leurs offres voyages en conséquence.
Internet est devenu donc un canal de vente à part entière pour les produits touristiques même si le marché n’a pas encore basculé majoritairement sur Internet.
Les offres voyages promotionnelles en ligne sont aussi largement utilisées car elles sont instantanées, à l’inverse des promotions classiques qui arrivent par la poste et qui n’ont plus – du coup – le même impact.
Beaucoup de personnes s’abonnent aux offres et promotions sur internet directement sur les sites des tours opérateurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Lorsqu’il s’agit de familles, ces offres sont personnalisées en proposant des produits avec des chambres familiales, des clubs pour les enfants et des activités adaptées à toute la famille.
Maintenant, la fréquence de ce type d’offre a beaucoup évolué… Et s’il fut un temps où on était bombardé tous les jours de mails de ce genre, aujourd’hui les tours opérateurs ont compris que cet excès d’offres n’était pas pertinent.
Les offres Voyages et promotions offline
Selon les études, les personnes intéressées continuent à aller dans les agences de voyage traditionnelles, mais se renseignent auparavant largement sur Internet ou auprès de leurs proches, collègues de travail et membres de la famille.
Les offres touristiques classiques sur supports papier, brochures et guides, connaissent un certain déclin, en continuelle progression. Par exemple en 2009, seuls 27 % des voyageurs consultaient encore ce genre d’offres imprimées, contre 39 % en 2007 (Raffour Interactif, 2009).
Les clubs destinés aux enfants : mini club, kid club, ado club dans les club vacance tout compris…
Si vous êtes parents, vous savez déjà que les tours opérateurs ont créé depuis des années des produits touristiques adaptés aux familles. Ils proposent ainsi la prise en compte de nos enfants, depuis la construction de leur offre et jusqu’à l’organisation du séjour sur place.
De l’accueil d’intégration à l’organisation du séjour
Les informations collectées par le big data permettent aujourd’hui aux tours opérateurs de bien connaître les profils de leurs clients et même des internautes qui visitent leurs sites. Ainsi, grâce aux cookies, mais aussi aux formulaires remplis par les internautes, les tours opérateurs ciblent mieux leurs offres et promotions avec beaucoup plus de précision qu’auparavant et à une plus grande échelle qu’ils pouvaient le faire ne serait-ce que quelques dizaines d’années en arrière.
Ces informations précieuses leur permettent non seulement de cibler leurs campagnes marketing, mais aussi de créer de nouveaux produits mieux adaptés à leur clientèle.
Pour ce qui est des familles, qui est notre sujet de prédilection dans cet article, les tours opérateurs vont sélectionner des hôtels proposant des clubs adaptés aux âges des enfants et de préférence ceux qui proposent des activités différenciées par catégories d’âge.
Ainsi, la prise en compte de nos “têtes blondes” ne se limite plus à une offre familiale avec des packs contenant le transport, l’hébergement et la restauration, mais les tours opérateurs qui se démarquent sont ceux qui proposent des clubs pour les enfants par catégorie d’âge car les enfants ont des besoins bien différents selon leur tranche d’âge.
Eh oui, ce sont d’ailleurs ceux qui ont le plus de succès car quel parent n’a pas rêvé de laisser son chérubin – qu’il soit petit ou adolescent – dans un club de vacances qui le prend en charge et lui propose des activités adaptées à son âge, en compagnie d’autres enfants du même âge ? Que ce soit pour un jour ou pour plusieurs, ces périodes de répit bien mérité pour les parents sont très prisées. En effet cela leur permet de vraiment profiter à leur tour de leurs vacances en se reposant ou en faisant des activités en toute autonomie, tout en se retrouvant plus tard avec les enfants pour passer du temps de qualité.
Comme vous l’imaginez probablement, nos enfants ne sont pas seulement un élément essentiel à prendre en compte par les tours opérateurs, mais sont également les meilleurs prescripteurs pour nos futures vacances… De la qualité des clubs et des activités proposées dépend beaucoup la fidélité et la loyauté des clients que nous sommes. Ainsi les clubs de vacances ont compris que pour nous faire revenir, il faut en fait donner envie aux enfants d’être de retour. La diversité, la qualité des animations et des animateurs y sont pour beaucoup, cela , les Club Lookéa , Club Marmara ..etc. , l’ont bien intégré!
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