Vous aimez voyager ? Vous devez garder tout ça dans un petit carnet tout mignon ! Le carnet de voyage n’est pas qu’un accessoire pour remplir les poches de votre sac. C’est un outil indispensable lorsque vous sillonnez le monde entier. Vous n’avez pas à être calé en art. Il suffit de tomber amoureux de votre destination et l’imagination viendra d’elle-même. De plus, vous apprécierez mieux vos vacances avec un carnet personnalisé en main. Découvrez pourquoi ?

Un carnet pour planifier votre voyage

Le carnet de voyage vous servira dès la naissance du désir de voyager. Vous pourrez y noter tout ce que vous voulez : vos rêves les plus fous et les projets réalisables dans le court terme. Vous êtes sûrement tombé sous le charme d’une destination en regardant une émission ou en scrollant sur les réseaux sociaux. Écrivez tout sur papier sans modération. Il est plus facile de concrétiser un vœu écrit qu’exprimé dans le vent.

Votre carnet de voyage peut aussi contenir toutes les astuces pour réussir vos vacances. Vous pouvez y écrire des checklist pour ne rien oublier. Par exemple, vous pouvez avoir une page tout entière pour les bagages à préparer lors d’un séjour à la plage. Cette liste serait intemporelle pour s’adapter à toutes vos futures escapades.

Enfin, le carnet de voyage peut devenir votre carnet d’adresses spéciales vacances. Notez-y tous les bons plans que vous aurez trouvés sur Internet ou dans le carnet de voyage de votre meilleur ami. C’est également votre annuaire personnel pour les agences de voyages, les restaurants, les hôtels ou les chambres d’hôtes.

Le carnet à souvenir

C’est vrai que vous aimez vivre vos vacances pleinement. Vous savez comment apprécier chaque moment. Toutefois, vous pourrez vivre des aventures inoubliables, les souvenirs se tarissent avec le temps. Tenir un journal de bord vous permettra de vous rappeler votre séjour à Bali ou au Japon.

Vous pouvez tout noter sans exception dans votre carnet de voyage personnel : les sites que vous avez visités, les activités que vous avez essayées, les plats typiques que vous avez goûtés ou les personnes que vous avez rencontrées. On ne sait jamais, votre carnet pourrait devenir un best-seller comme les aventures de Robinson Crusoe.

Votre carnet de voyage est tout ce qu’il y a de plus personnel. Vous pouvez y rédiger des articles journaliers. Les photos y ont surtout leur place pour se remémorer de beaux paysages. Les passionnés de dessins pourront illustrer eux-mêmes leur carnet de voyage.

Le carnet pour raconter son voyage

Les voyages sont des expériences personnelles. Mais vous pouvez également partager vos aventures avec vos proches à votre retour. Le carnet de voyage est le support idéal pour cela. Invitez vos amis et la famille à la maison et laissez-les découvrir votre escapade à Venise pendant que vous préparez l’apéritif.

Il n’est pas toujours évident de transmettre les sensations du voyage par le simple biais de la parole. En effet, vous avez vécu beaucoup de choses qui ne sont pas palpables. Vous avez senti la douce brise vous caresser la peau, vous avez profité de la chaleur des bains de soleil, vous avez salivé à l’odeur des épices, etc. La moindre des choses serait de partager les vues spectaculaires des paysages avec votre audience. C’est le carnet d’adresses qui vous aidera à y arriver.

Votre carnet de voyage, vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux. Complétez-en une page tous les jours. Prenez une photo pour votre story sur Instagram ou sur Facebook. Ce sont des contenus intéressants pour épater ses followers.

Le carnet de créativité

Vous bavez sûrement devant les modèles de carnet de voyage que vous trouvez sur Internet. Vous savez que vous pouvez, vous aussi, avoir le vôtre. Le carnet de voyage est rempli de pages blanches à décorer à votre manière. C’est le moment de libérer l’âme d’artiste que vous avez au fond de vous.

Des études ont prouvé les bienfaits du journaling pour le mental. Il permet de s’évader et de canaliser ses émotions. C’est aussi un repère dans votre vie quotidienne. Ensuite, l’écriture et le dessin stimulent le cerveau gauche qui s’occupe de la créativité. Cela peut vous aider à reprendre le travail à votre retour.

L’idée n’est surtout pas de copier les pages féeriques sur Pinterest. Soyez un être libre et authentique. Vous aurez bien sûr besoin de quelques outils : crayon, crayons de couleur, feutres, aquarelle, gouache, paillettes, tampons, etc. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’un stylo noir si vous préférez le minimalisme.

Comment choisir son carnet de voyage ?

Il existe différents types de carnets de voyage à choisir en fonction de votre personnalité. Les pages blanches vierges, à points, ou à lignes sont parfaites pour ceux qui souhaitent personnaliser entièrement le carnet. Il y a aussi les carnets pré-imprimés pour ceux qui manquent d’inspiration et de temps. Puis, vous pouvez choisir la version électronique en téléchargeant une application sur votre smartphone. Peu importe votre choix de carnet de voyage, la clé est de s’amuser et de profiter de vos vacances de rêves.