Portugal : pourquoi l’aime t-on autant ?

//Portugal : pourquoi l’aime t-on autant ?

Portugal : pourquoi l’aime t-on autant ?

Le Portugal est devenu une destination prisée à la fois par les touristes et les retraités français et du monde entier. Nombreux sont ceux qui s’exilent vers ce nouvel eldorado au détriment des destinations historiques comme les pays du Maghreb. De même, la terre lusitanienne a attiré de plus en plus les touristes français. Cet été, le SETO (Syndicat des entreprises du tour operating) a relevé que les réservations de voyage vers le Portugal ont progressé par rapport à l’an dernier et elles devraient encore augmenter pour les années à venir. Plusieurs raisons justifient cet engouement pour le Portugal et pour ses grandes villes notamment le niveau de vie qui y est plutôt abordable, le climat ensoleillé et bien sûr la fiscalité très attractive. Les statistiques du tourisme au Portugal suivent donc une courbe ascendante pour les raisons citées plus haut, mais aussi grâce à d’autres facteurs internes et externes au pays.

Les avantages économiques et environnementaux indéniables

Le Portugal est connu pour son capital touristique très riche avec de nombreuses régions touristiques qui côtoient la culture, l’art, le soleil, la mer et les activités nautiques. Le pays regorge de multiples parcs nationaux dans le nord et de divers monuments comme les palais de la Regaleira, de Monserrate, le palais de la Pena à Sintra et le château des Maures. En visite au Portugal, vous pourrez découvrir Évora, une ville magnifique où se trouvent un Temple Romain parfaitement conservé, une chapelle aux os et de nombreux monuments qui racontent le passé glorieux de la ville.

En visitant Guimarães près de Porto, vous découvrirez le berceau du Portugal, la ville où naquit le premier roi du Portugal. Il s’agit d’une belle ville avec de jolies maisons traditionnelles et des monuments gothiques comme un château en pierre très ancien. Vous pouvez toujours vous arrêter à Lisbonne, la capitale du pays où se mêlent tradition et modernité. Vous aurez l’occasion de déguster les vins portugais, d’arpenter les pittoresques ruelles pavées, d’écouter du Fado, etc.

Le nombre de touristes français au Portugal a augmenté de par la beauté du pays, mais aussi avec le coût de la vie devenu plus attractif. Destination proche, le Portugal offre de nombreuses possibilités avec des vols low-cost pour les grandes villes (Porto, Lisbonne, Madère, etc.) Sur place, on trouve de nombreux moyens de transport en commun accessibles à pas prix. L’hébergement est très diversifié (hôtels, auberges de jeunesse) et il est possible de se loger à bas prix.

Peu importe votre budget, vous n’aurez pas de mal à vous nourrir avec les prix des restaurants et tavernes qui restent très accessibles. De plus, vous pourrez faire plein d’activités et visiter de multiples sites historiques incontournables. A cela s’ajoute l’immobilier devenu bon marché avec la fiscalité attractive surtout pour les retraités. Il faut noter que le Portugal a su développer son offre touristique avec un patrimoine culturel et naturel très riche. Ceci explique le nombre de touristes au Portugal en 2018 qui a doublé par rapport à 2017. Le Ministère de l’économie et des finances rapporte en effet que plus de 23 millions de touristes ont été accueillis au Portugal cette année.

Les bénéfices des crises arabes et le savoir recevoir portugais

 

Si le Portugal est devenu une destination de rêve aujourd’hui, cela est dû en partie aux crises arabes qui ont rendu la région méditerranéenne moins sûre. La région était très courtisée et la destination numéro 1 des Français. Elle offre de nombreux avantages comme une multitude de sites touristiques disponibles à un prix défiant toute concurrence. Mais avec le printemps arabe et ses conséquences en matière de sécurité, certains pays de la région ont été boudés par les touristiques qui ont pris note des nombreuses alertes touristiques.

Certains touristes ont ainsi annulé ou reporté leur voyage, ce qui a fait chuter le chiffre d’affaires de ces pays dans le domaine du tourisme. A contrario, le Portugal a profité de cette situation devenant la nouvelle destination de choix des Français en particulier. De plus, il faut ajouter à cela le fait que le Portugal est connu comme un pays très accueillant et chaleureux. En effet, l’accueil légendaire des Portugais a été reconnu et classé en tête des pays les plus accueillants au monde. Le pays impressionne de par sa grande sympathie, sa joie de vivre, son civisme, son grand respect des visiteurs. Il est très facile de se faire des amis au Portugal et plus de la moitié des visiteurs ont exprimé leur intention de s’y installer définitivement ou du moins d’y revenir fréquemment.

Les Portugais sont très sympathiques et n’hésitent pas à partager et à discuter des particularités de leur pays, leur histoire, leurs sites touristiques, leur gastronomie composée de mets délicieux avec une grande variété de poissons. Il faut aussi ajouter que la qualité de vie au Portugal est très bien notée avec des points positifs dans les transports en commun, la santé et le bien-être, le bonheur personnel, les loisirs et la sécurité. Il faut également noter que le pays a été élu meilleure destination touristique en 2017. L’engouement des touristes se justifie donc parfaitement.

Quid de l’avenir ?

Pour l’instant, le Portugal profite et exploite pleinement ses nombreux atouts touristiques. Il bénéficie aussi des multiples avantages économiques du tourisme au Portugal. Même si le pays n’est pas encore sorti entièrement de la crise économique, il peut compter sur le secteur du tourisme qui lui se porte très bien et est en pleine croissance depuis 2014. Cependant, il faut envisager que ce secteur va connaitre des changements dans les prochaines années en raison notamment au retour probable des destinations Maghreb.

En effet, les effets négatifs du printemps arabe ne seront pas éternels et les pays de cette région vont redevenir la destination prisée des Français. Le Maghreb a depuis toujours été considéré comme l’eldorado des Européens qui apprécient le climat, la gastronomie, l’accueil chaleureux des populations, les sites touristiques et plus encore.

Un autre défi que va devoir relever le Portugal est le sur-tourisme. L’INE (l’Institut National de Statistiques) rapporte que le secteur qui a connu une augmentation de plus de 60 % en quatre ans risque de connaitre un tourisme de masse très important. Il faut craindre à courts et moyens termes des effets néfastes de ce tourisme sur les populations comme la flambée des prix de l’immobilier. On peut aussi déplorer la disparition des communautés locales des quartiers centraux des grandes villes qui vont être transformés en villes touristiques uniquement.

2019-11-10T07:30:20+00:00

Laissez un commentaire

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR RECEVOIR NOS OFFRES ET BONS PLANS!
Nous respectons votre vie privée.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial